Répertoire:
Autour du thème des musiques et danses du patrimoine de notre Bourbonnais, nous essayons de faire découvrir les costumes , les musiques traditionnelles en les faisant revivre mais aussi en les adaptant avec des chorégraphies plus modernes.
A notre répertoire :
Des suites plutôt individuelles, d'origine auvergnate et bourbonnaise : guimbarde , bâtons ,sabot, branle du rat, moutons (danse plutôt lente et facile pour débutant formant une chaîne où on se tient par la main), bourrées ( où les garçons courtisent les filles).
La dérobée qui vient de l'Italie du nord et qui permet aux danseurs de s'intercaler, donc de dérober une cavalière.
L'ostendaise , venue des pays nordiques, les mariniers prenaient la mer et remontaient la Loire et ils nous ont légué cette danse.
Animations:
Vous désirez une animation folklorique (banquets, soirées récréatives, fête, défilés, foires, bals...) : nous nous déplaçons à la demande .
Contactez nous pour plus de renseignements.
Nos répétitions: le vendredi soir :
- 17 à 18h: enfants (de 5 à 11 ans) avec Françoise Gaumat,
- 18 à 19h: ados (de 12 à 16 ans) avec Richard Néant et en même temps répétition d'accordéon diatonique avec Corine Belin,
- 19 à 20h: atelier "danses de bal" avec pour ceux qui ne désirent pas faire les spectacles avec Corine Belin ou Jean-Lou Dourme ou Richard Néant ou Angèle Couleuvre,
- 20 à 21h: atelier "danses chorégraphiées" avec Françoise Gaumat ou Richard Néant,
- 21 à 22h: atelier "nouveau spectacle" avec Angèle Couleuvre.
En tout une cinquantaine de danseurs et de musiciens s'activent et se côtoient dans un grand moment de partage et de convivialité.
Et une fois par mois, le dimanche :
- 12h les jeunes,
- 13h30 à 17h30 les adultes.
avec la participation de Stéphane notre chorégraphe .