LSLA - L'Association

L’association « Lurcy-sports-loisirs-animation » est née en 1983 sous le nom « d’Amicale des jeunes ». Elle a démarré avec 5 personnes : Odile Kerouanton, Laurette Guyot, Annick Valnon, Guy et Denise Lassauzé. A sa création les réunions se font au presbytère. La 1ère manifestation a lieu avec le groupe de jeunes musiciens de Lurcy, « Sens Interdit », puis Odile monte un groupe de théâtre. Avec quelques menus « fretins » dans la caisse, l’association organise lotos, concours de belote, voyage à Paris pour la finale de la coupe de France au Parc des Princes, courses d’auto cross, cascades de voitures, 1ère brocante, foire aux plantes, courses cyclistes dans les rues de Lurcy, courses hors stade, 24h motos anciennes, venue de chanteurs dont Trust en 1985, spectacles de strip-tease, élection de la reine, fête de la musique, téléthon, repas en tout genre…

L’association ouvre aussi des sections sportives (basket avec Geneviève Déchaume, foot, vélo, trampoline, club de gym, ping-pong, tir à l’arc, foulées, baby-gym, escalade avec René Dromas), des sections manuelles avec le modélisme encadré par Gérald Charlier, le dessin avec Robert Lecourt mais aussi des sections plus culturelles comme les cours d’anglais, et bien sûr le folklore à partir de 1996 et la danse traditionnelle à partir de 2002. En novembre 1995, les Jeunes de l’Amicale ont vieilli et l’association devient L.S.L.A. : « Lurcy-sports-loisirs-animations »

Les présidentes et présidents qui se sont succédés : 1983-1984 : Odile Kerouanton 1985 : Philippe Guillaumin 1986 à 1988 : Michel Massot 1989 à 1992 : Chantal Lachaize 1993 à 2012 : Guy Lassauzé 2013 et toujours en fonction : Josette Couleuvre

De 1985 à 1992, c’est la Société Vélocipédique qui gère la section « vélo » avec Bernadette Chaput. De 1992 à 1997, elle est en sommeil. Malgré cela en 1995 des courses ont lieu sur le vélodrome avec Jacky Pinault en chroniqueur. En 1997, LSLA reprend cette section et organise le centenaire du vélodrome avec Jacky Durand en tête d’affiche. Des grands noms du cyclisme viennent tourner sur le plus vieux vélodrome de France : Geminiani, Poulidor, Bobet, Anquetil, Walkowiak…. Robert Marchand, du haut de ses 105 ans, foulera encore ce mythique vélodrome ! C’est Gérard Besson qui anime désormais les courses. En 2008 la section « vélo » quitte LSLA pour devenir indépendante et « Lévis en Piste » voit le jour.

Elle démarre en 1995 avec la section de Bourbon l’Archambault et son entraîneur Jean-Jacques Jarry. En septembre elle intègre définitivement LSLA avec une trentaine d’adhérents et divers entraîneurs qui se succèderont : Jean-Jacques Jarry, Sébastien Lassauzé, Sébastien Jarry (vice-champion du monde en junior), Stéphanie Poulet, Nathalie Reffo, Christophe Droyer, Amélie Bert, Mickaël Gombault, Christelle Cheminot, Camille Thévenin, Ombelyne Deschamps, Gemma Driver. Les trampolinistes sillonnent la France pour participer à de nombreuses compétitions et ramènent de nombreuses médailles. En 2009 Linda Elhif sera championne de France junior à Reims ! En janvier 1999, dans la toute nouvelle salle omnisport de Lurcy-Lévis, se déroulent les championnats inter-régionaux de trampoline.

Elle démarre en 1999 avec Jean-Baptiste Dequeker et Marcel Lesse comme entraîneurs. Elle connaît un véritable engouement. En novembre 2000 une rencontre départementale UFOLEP à la salle omnisport rassemble plus de 80 participants.

Elle sera quelques années en sommeil, reprendra en 2015 avec Jean-Claude Robin mais s’arrêtera de nouveau en 2018 faute de participants.

Elle démarre aussi en 1999 avec Martine Bonnet et Guy Lassauzé. En 2000 arrivent Jean-Marc Chichéri et sa femme Nicole qui assureront les entraînements pendant une douzaine d’années. Les archers s’entraînent d’abord au marché couvert, puis à la salle des sports. En 2013, Alain Pernée prend les rênes de cette section. En 2017 un pas de tir est installé à l’extérieur et en 2018 un mur de tir à l’intérieur.

Cette section fonctionne toujours avec une dizaine d’archers. Les entraînements ont lieu le lundi, jeudi et vendredi de 17 à 19h. (Responsable Alain Pernée : 06 83 91 90 69)

Les 1ères foulées lurcyquoises ont lieu le 9 mai 1999, elles seront organisées pendant 20 ans par Bernard Couleuvre et verront défiler nombre de champions : Méténier, Bedouin, Haile, Michalet, Cuissinat, Batistat, Peixoto, Belin (père et fils), Lopez Léo Maria, Larue, Hucher…

Le 26 octobre 2019, les 20ièmes foulées étaient les dernières.

La section Baby-Gym ouvrira en septembre 2003 sous la houlette de David Lassauzé. Une activité importante et combien formatrice pour les bambins de 2 à 6 ans. Grâce à un matériel spécialement adapté et à un entraîneur très spécialisé, ces jeunes enfants évoluent en toute sécurité, chaque mercredi de 10 h à 11h à la salle omnisport. (responsable David Lassauzé : 06 87 35 69 60)

La section « cinéma » est créée en 2003 en partenariat avec l’UDAR 03. Grâce à ce cinéma itinérant, les lurcyquois ont la chance de voir de nombreux films sortis depuis moins de 6 mois en salle. Michel Carré, secondé par Bernard Couleuvre assure les projections. La section cinéma s’arrêtera lorsqu’on passera au numérique et sera reprise par le Comité des Fêtes puis le Comité des Jeunes.

La section « folklore » voit le jour en août 1996 avec la venue du groupe « Frideklisteck » de Plzen en République Tchèque. En 1997 la Chine et le Niger, en 1998 le Chili. Ces groupes ne restaient que quelques jours mais à partir de 1999, LSLA les accueillait pendant une semaine. En septembre 1999, lors du 4ième festival, Jean Roche remettait à Guy Lassauzé le label « Eté des cultures du monde » : La « Semaine internationale de Folklore » était née ! Plus d’une centaine de groupes étrangers se sont succédés, venus de plus de 60 pays du monde entier. Pendant une semaine, logés dans les familles (que nous ne remercierons jamais assez), les festivaliers internationaux interviennent dans les écoles du secteur, dans les maisons de retraite, apportant leur culture, leurs traditions, leurs musiques au plus profond de nos campagnes ! Ils découvrent aussi nos institutions (mairie, conseil départemental), notre région (CNCS, forêt de Tronçais…), nos coutumes (marchés locaux).

Que de Travail ! Que de Préparation ! Que d’Echanges ! Que de Bons moments ! Que de Souvenirs !

En 2020 nous devions fêter le 25ième festival ! le fêterons-nous en 2021 ?

En juin 2002 un groupe folklorique d’enfants de Kamionka en Pologne se produit à Lurcy. Après une semaine passée avec les lurcyquois, ces polonais nous invitent à venir danser en Pologne au festival international de NowySacz en juillet 2003. Mais nous n’avons pas de danseurs ! En septembre 2002 le projet nait et le groupe des Bourbonnais composé de 12 enfants de 8 à 11 ans est créé. En partenariat avec l’école, des ateliers danse ont lieu pendant le temps scolaire avec un enseignant (Yolande Caillot) et des intervenants extérieurs (Paulette Dallot, Jeannine et Louis Mauplin). En juin ce jeune groupe participe à la semaine du Folklore à Lurcy, et du 17 au 22 juillet 2003 il se produit à Trencin en Slovaquie, à DomLudwi, Bukowina, NowySacz en Pologne. En octobre 2004 il se rend aux journées de la France à Brezno et à Banska Bystrica en Slovaquie. Puis un groupe adulte voit le jour et les répétitions vont s’enchaîner : le vendredi soir avec Déborah Lassauzé puis Françoise Gaumat, Richard Néant ou Angéline Couleuvre et un dimanche par mois avec Stéphane Billard, chorégraphe à Gannat. Beaucoup d’échanges se font avec les groupes reçus au festival : St Paul de Léon en Bretagne, Ste Croix de Mareuil dans le Périgord, Chablis en Bourgogne, Braünlingen en Allemagne, Mâron dans l’Indre, la Roche Posay dans la Vienne, de nouveau Brezno en Slovaquie, Uzice en Serbie, Plozevet en Bretagne, Rixheim en Alsace, Languidic en Bretagne… Le groupe anime nombre de soirées dans les maisons de retraite, lors des Comices agricoles, brocantes, fêtes foraines mais aussi à l’hôtel de Paris à Moulins, au centre thermal à Néris les Bains. Il participe bien sûr à tous les festivals de Lurcy. En parallèle de la section « danse » un groupe musical voit le jour : « les 6 têtes » avec guitare, flute à bec, flute traversière, accordéon diatonique, vielles et cajon. Ce groupe s’intitule aujourd’hui « Lupauds des traces », il anime bals trads et autres manifestations. Pour répondre à la demande la section « bourbonnais » s’est enrichie d’un atelier « musique traditionnelle »animé par Corine Belin avec accordéons diatoniques, nyckelharpa, flûte, cajon, cornemuse, vielle. Elle organise aussi des stages de danses suédoises animés par Josiane Rostagni.

Actuellement le groupe répète chaque vendredi à partir de 16h30 (enfants et adultes, danse et musique), au local de LSLA, 1 rue de Sezeaux et toujours une fois par mois avec Stéphane Billard.

Venez nous rejoindre ! (Josette Couleuvre : 06 74 33 35 78)

lurcy.sport.loisir@wanadoo.fr