LSLA - Les Bourbonnais
;

Notre situation géographique:

Lurcy-Lévis se situe dans le nord du département de l'Allier (ancienne province : le Bourbonnais), à la limite du Cher et de la Nièvre. La commune compte 2000 h et outre son festival international de folklore, elle possède de superbes installations : un plan d'eau, un aérodrome, un circuit automobile de renommée nationale, le plus ancien vélodrome de France, une salle socio-culturelle toute récente, une salle omnisports et bien sur un groupe folklorique : les Bourbonnais.

Les Bourbonnais :

Le groupe est composé d’enfants (de 5 à 11 ans), d’ados (de 12 à 18 ans) et d’adultes. Chaque vendredi au local communal, 1 rue de Sezeaux, les répétitions « danses traditionnelles » avec Françoise Gaumat, Angéline Couleuvre ou Richard Néant s’enchaînent de 16h30 à 22h (suivant l’âge). En plus des répétitions hebdomadaires, des stages de perfectionnement (pour ceux qui le souhaitent) ont lieu une fois par mois avec Stéphane Billard, chorégraphe à Gannat.

Ce même jour, Corine Belin anime un atelier « musiques traditionnelles » avec accordéon diatonique, vielle, cornemuse, nickelharpa, flûtes, guitare, percussions diverses, cajun. Pour compléter cet enseignement, une fois par an un stage d’une journée est organisé sous la houlette de Thierry Pinson.

Répertoire :

Danses et musiques traditionnelles du Bourbonnais et Haute Auvergne. Autour du thème des musiques et danses du patrimoine de notre Bourbonnais, nous essayons de faire découvrir les costumes , les musiques traditionnelles en les faisant revivre mais aussi en les adaptant avec des chorégraphies plus modernes………

Des suites plutôt individuelles, d'origine auvergnate et bourbonnaise : guimbarde , bâtons ,sabot, branle du rat, moutons (danse plutôt lente et facile pour débutant formant une chaîne où on se tient par la main), bourrées ( où les garçons courtisent les filles)…

Les costumes:
 Hommes :
    - biaude, pantalon de toile, chapeau de feutre, chaussettes et chaussons de laine, sabots.
    - ou chemise blanche, pantalon noir, petit gilet, chaussures.
  Femmes :
    - jupe froncée, camisole et coiffe coton, tablier, chaussettes et chaussons de laine, sabots.
    - ou robe, jupon, culotte fendue, tablier, châle, coiffe dentelle, chapeau à 2 bonjours, chaussures.

Animations:

Renseignements: Françoise: 04.70.67.86.50 ou Josette: 06.74.33.35.78 ou lurcy.sport.loisir@wanadoo.fr

Vous désirez une animation folklorique (banquets, soirées récréatives, fête, défilés, foires, bals...) : nous nous déplaçons à la demande . Contactez-nous, pour plus de renseignements (: 06.74.33.35.78 ou lurcy.sport.loisir@wanadoo.fr ).

Les Lupauds des Traces :

En septembre 2011, quelques musiciens des Bourbonnais fondent le groupe de musique « Les 6 Têtes ». Il est composé d’un accordéon, de 2 vielles, d’une flûte à bec, d’une flûte traversière, d’un cajon et d’une guitare. Au fil des années ce groupe évolue. En 2019 il devient « Les Lupauds des Traces ». Ce groupe anime bals et banquets. (renseignements au 06 70 50 49 92)