LSLA - Folklore

En 1996, L.S.L.A. recevait pour la première fois un groupe de folklore étranger « Frideklisteck » de Plzen en République Tchèque. Puis ce fut la Chine, le Niger, le Chili, l’Argentine, la Grèce, la Bulgarie…Au début ces groupes ne restaient que quelques jours mais depuis 1999, L.S.L.A. les accueille pour une semaine : la « Semaine du Folklore » est née ! Depuis, plus d’une centaine de groupes se sont succédé, venus de plus de 60 pays du monde entier.

Plusieurs particularités pour ce festival :
  - Les groupes sont logés dans des familles de Lurcy et des environs. Une soirée festive est réservée aux familles d’accueil et aux groupes (repas des familles).
  - Le festival se déroule en période scolaire et durant toute la semaine les groupes interviennent dans les écoles du secteur (expérience riche d’échanges !). Un spectacle est spécialement réservé aux scolaires du secteur.
  – Les groupes découvrent nos institutions (mairie, conseil départemental), notre région (centre national du costume de scène, forêt de Tronçais, Street Art City…), nos coutumes (marchés locaux).

La semaine se termine par un défilé dans les rues de Lurcy et un gala de clôture auquel participent les groupes étrangers mais aussi un groupe français invité sans oublier le groupe local « Les Bourbonnais ». Depuis 25 ans, ce festival permet, outre un enrichissement culturel, de créer des liens amicaux entre les festivaliers et la population locale.

Contacts :
  - Mme Couleuvre Josette: 06.74.33.35.78
  - Mme Denizon Denise : 06.30.37.49.82
  - Mme Gaumat Françoise : 06.42.22.54.60
  - Office du Tourisme de Moulins -Antenne de Lurcy-Lévis Téléphone : 04.70.67.96.24 Web: http://www.moulins-tourisme.com