LSLA - Trampoline

La section «Trampoline» de Lurcy-Sports-Loisirs fût créée en 1995 par Jean Jacques Jarry, président de Comité Départemental du Trampoline et Acrosports à ce moment-là . Le trampoline est une discipline acrobatique. Cette discipline peut être débutée à partir de 6 ans grâce à son coté très ludique. Elle permet de développer la confiance en soi et contribue au développement de la motricité et de la maitrise du corps.

Le déroulement d’un entrainement :

Un échauffement pour préparer l’organisme à l’effort et éviter les blessures. Le passage sur le trampoline : En début de saison (de septembre à décembre) on travaille les premières figures pour les débutants et de nouvelles figures pour les autres. A partir de janvier on travaille les exercices (1 exercice =10 figures) pour les compétitions. L’entrainement se clôture pour une séance d’étirements pour favoriser la récupération consécutive à un effort physique.

Différentes figures du trampoline :

On commence par des sauts simples, chandelle, groupé, carpé, écart, assis, ventre, dos et des vrilles ( de la demie à la multiple etc...) Ensuite viennent les saltos avant ou arrière simple ou multiple avec position (groupé, carpé, ou tendu). Exemple : salto avant carpé, double ou triple salto arrière tendu etc… Les saltos avant ou arrière simple ou multiple avec position (groupé, carpé ou tendu) avec des vrilles de la demie à la multiple. Exemple : Barani (salto avant avec une demi vrille), full in Rudy out groupé (double salto avant avec 1 vrille dans le premier tour et 1.5 vrille dans le deuxième), half in half out carpé (double salto arrière avec une vrille dans le premier et le deuxième tour) etc…
Le trampoline se divise en catégories (fédérale, nationale, élite, Handisport) et chaque catégorie par tranche d’âge.

Pour que le trampoline soit reconnu discipline olympique en 2000, la fédération française de trampoline et de sports acrobatiques a fusionné avec la fédération de gymnastique en 1999. Chaque année les trampolinistes lurcyquois participent à des compétitions dans la région Auvergne Rhône Alpes ou dans tout autre région de France. Les entrainements se déroulent le mercredi ou le samedi.

Depuis 2010 le club compte une athlète dans la catégorie Handisport. Depuis 1995 plusieurs entraineurs se sont succédés avec des niveaux différents : Jean Jacques Jarry, Sébastien Jarry, Sébastien Lassauzé, Sylvain Cournol, Stéphanie Poulet, Nathalie Reffo Christophe Droyer, Amélie Bert, Mickael Gombauld, Ombelyne Deschamps, Christelle Cheminot, Camille Thévenin, Gemma Driver. Depuis sa création, le club de Lurcy-Sports-Loisirs est fortement impliqué dans la formation des athlètes, des juges, et des entraîneurs. Au fil des années nous avons formé des juges niveau 1,2,3,4.

Contact : Christelle Cheminot : 06 70 78 10 42

Les entraînements ont lieu le mardi de 18h à 20h et le jeudi de 18h à 19h avec les entraineurs: Mickaël (06 03 64 17 47), Christophe et Angelina à la salle Omnisports.